I am an heir

About us

There are a number of situations in which our involvement can help with the settlement of an estate. Among these are: the absence of a will, forcing the liquidator to search for legal heirs; the search for a testamentary heir or an executor; the need to ascertain certain events in connection with the family of the deceased (birth, death, etc.); and a variety of other reasons.

classical-black-telephone-in-the-office-customer-support-and-te

Have you been contacted by one of our genealogists?

Have you been contacted by our office? Are you wondering what may be involved? On this page, you’ll find information about our profession, the reasons for our communication, and what may ensue.

The majority of people whom we contact are heirs in an estate, whether or not a will exists. If you were contacted by one of our genealogists, he or she will certainly have informed you of the identity of the deceased and your genealogical relationship with them.

Our genealogists can also give you information on the steps that will follow in the settlement of the estate, the nature of the assets and the number of heirs to date. They can also answer questions you may have.

The steps of our research process - For an intestate estate

I. Mandate

Mandate

The administrator of the estate (notary, lawyer or executor) contacts our office to provide us with information and entrust us with the mandate. Gathering information from the administrator and any other persons able to assist us, will determine the course of the research.

Estimated time frame — 2 to 4 weeks

II. Genealogical research

Genealogical research

Our firm’s mandate is to identify the closest relative(s) of the deceased (de cujus). With reference to the estate law that applies to the case, our team will identify these relatives by mapping out the deceased’s genealogy.

Estimated time frame — 1 to 6 months

III. Tracing down heirs

Tracing down heirs

Once all the potential legal heirs have been identified by the genealogical work, we embark on the second phase of research: locating the heirs.

Estimated time frame — 1 to 3 months

IV. Contacting heirs

Contacting heirs

The genealogist in charge of the case contacts heirs who have been located and informs them of their potential rights in the estate, their connections with the deceased, the ensuing legal process and their options regarding this process.

Estimated time frame — 1 to 4 months

V. Preparing documents for settlement

Preparing documents
for settlement

Depending on the case, the jurisdiction
where the estate will be settled, and the assets of the estate,
heirs will be required to complete a number of documents
at different stage of the process. Our team will take
charge of forwarding these documents to the heirs,
providing explanations.

Estimated time frame — 6 months to 2 years

VI. Keeping heirs informed

Keeping heirs informed

Throughout the entire time taken to settle the estate,
our team will see to it that heirs are kept informed of the progress and
the timeframes involved.

Estimated time frame — 1 year and more

Intestate succession?

As estate law professionals constantly remind us, it is essential to plan one’s estate by drawing up a will. And yet it is still very common for persons to die intestate (without leaving a will). The estate is then deemed an intestate estate.

In these circumstances, the person in charge of settling the estate is faced with no heir named in a will, and must therefore settle the estate with the legal heirs. Legal heirs are those persons designated by the law of estates in the jurisdiction in which the deceased person lived. Often, they will be the deceased’s surviving spouse or partner, children, parents, or even brothers and sisters. However, if a deceased had no children, siblings or spouse, and if their parents predeceased them, the task can quickly become complicated. In most such cases, the legal heirs will be cousins at varying degrees of remoteness from the deceased. It is also important to check whether there is any “post-deceased” successor (one who died after the death of the deceased), which could dispossess those who assumed they were heirs.

As you can understand, it can be challenging for a legal professional to identify all the legal heirs of an intestate estate if there is nobody in the family able to inform them. It is usually in cases like these that they ask our office to carry out the work of identifying and locating all the deceased’s legal heirs.

Frequently Asked Questions

Why are you asking me for an I.D.?

When the application is submitted to the notary, he must be able to verify the identity of the heir through a formal document to ensure the validity of his civil status. This can be a copy of your driver’s license, passport or other official document containing your name, date of birth and photograph.

Can you give me the contact details of the other heirs?

We are obliged to keep confidential the information provided to us. However, we will be happy to forward your details or email to other heirs, if you ask us by official correspondence.

Is your company officially registered?

Yes, our company is registered with the Quebec Enterprise Registrar. Our Quebec business number (NEQ) is 1162444294.

Why are estates in France settled by notaries instead of lawyers?

In civil law, notaries have extensive powers that include the preparation of wills, estate matters and property transfers. In France as in Quebec, notaries, among other assignments, are mandated to settle successions. In the US (except in Louisiana) and in the rest of Canada, where the notarial profession does not exist, this task is rather reserved for lawyers. These professionals of the inheritance law appoint us to determine and locate the heirs of a deceased person. Usually, we conduct our research across several countries, and we incur expenses to carry out our mission. The probate genealogist profession is a highly specialized field. We work closely with notaries and lawyers.

What is the process of settling an estate in France?

We do all the necessary research to locate heirs and this regardless of the country in which they are located. As soon as our researches are completed, we provide the notary a certified genealogical chart. The latter can then begin the settlement of the estate. The notary prepares a certificate which includes among others the list of heirs.

Afterwards, the notary can evaluate the active assets (real estate, bank accounts, for example) and passive (current debts such as rent, or money owed to government agencies, for example) of the estate.

In the presence of a real estate, you will be asked for your written consent to put the property for sale. The value is determined by one or many real estate agents. When all the heirs have returned the signed agreements, the property can then be sold on the market. The sale made, the notary calculates estate taxes (for estates in France), pays for the various debts and then shares the remaining assets following the percentage accruing to each heir.

You will receive your net share by check or bank transfer.

Who are the legal heirs on ordinary collateral line?

In such cases, the law stipulates that the estate is divided equally between the maternal line and the paternal line of the deceased.

Can you send me documents that belonged to the deceased?

Most of the time, the personal items are already removed from the deceased home. In order to free the property, furniture and other goods are sold to junk dealers or others, which adds to the assets of the estate. Generally personal papers are destroyed. However, if you inform us as soon as possible, we will try to keep the documents you describe to us.

How long does it take to settle an estate?

Please see the timeframe on the website. However, it is impossible to providean accurate estimate of time, since the settlement is based on many factors such as the number of real estate properties for sale, the number of heirs, the jurisdiction, etc.

What are the assets of the estate?

When we receive the case from the notary or from our colleagues, we have generally only an approximate idea of the constitution of the assets of the estate. For example, that it is composed of a house and bank accounts.

We will not know the exact value of the assets until the case is submitted to the notary, that the settlement of the estate has begun and an inventory has been drafted completely.

The power of attorney you have returned to us, allows us to represent you in front of the notary and take knowledge of the different assets and asset values.

Do not forget that in the event that a liability occurs, if greater than the assets of the estate, you would never have charges or fees to pay, since nothing would be distributed.

Are there inheritance taxes to pay?

In the case of inheritances opened in France (and other European countries) there are indeed inheritance taxes to pay to the government. The rate varies depending on your degree of relationship. There are also duty remissions which are calculated based on the number of children you have. It is therefore very important to complete the civil record questionnaire we send you.

In the case of inheritances opened in Canada, since the 80s, there is no inheritance tax. However, there is a tax on capital gains at time of death. Double taxation is prohibited by international conventions. In the case of inheritances opened in France, the inheritance taxes are paid by the notary to the Department of Revenue, as the amount you receive will be net and you do not have to pay, once again, the rights in your country of residence.

Is it mandatory to completely complete the civil record questionnaire you sent me?

No. However, we must provide the notary a genealogical chart that is conform to reality and this questionnaire allows us to complete or verify the information we have gathered during our researches. This will prevent thereafter to complete documents with incorrect information.
Questionnaire must be fulfilled to the best of your knowledge.

Affiliate or member of
Internationals Organizations

Je suis
un
héritier

À propos

Plusieurs raisons peuvent justifier l’intervention de notre étude dans un dossier. L’absence d’un testament dans une succession obligeant le liquidateur à rechercher les héritiers légaux, la recherche d’un héritier testamentaire ou d’un liquidateur, la confirmation de certains événements par rapport à la famille du décédé (naissance, décès, etc.), et une multitude d’autres requêtes pouvant devenir nécessaires à un règlement de succession.

classical-black-telephone-in-the-office-customer-support-and-te

Je suis un héritier

Vous avez été contacté par un de nos généalogistes ?

Vous avez été contacté par notre étude, et vous vous demandez ce que cela implique ? Cette page vous renseignera sur notre profession, sur les raisons de notre prise de contact, et de ce qui pourrait en découler.

La majorité des personnes que nous contactons sont héritières dans une succession, qu’elle soit testamentaire ou ab intestat. Si vous êtes contactés par un de nos généalogistes, celui-ci vous a certainement indiqué qui était le défunt et quelle est votre relation généalogique avec ce dernier.

Nos généalogistes pourront également vous renseigner sur les étapes qui suivront dans le règlement de succession, la nature des actifs, le nombre d’héritiers à ce jour, et plusieurs autres réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Les étapes de notre processus de recherche (succession ab intestat)

I. Mandat

Mandat

L’administrateur de la succession prend contact avec notre étude pour nous renseigner sur le mandat. La collecte d’informations auprès du mandataire et toute autre personne sera déterminante pour l’étape de la recherche.

Temps estimé — 2 à 4 semaines

II. Recherches généalogiques

Recherches généalogiques

Notre étude a pour mandat d’identifier le ou les plus proches parents de la personne décédée (De Cujus). En considérant la loi successorale en vigueur, nous identifierons ces derniers en établissant le tableau généalogique du De Cujus.

Temps estimé — 1 à 6 mois

III. Localisation des héritiers

Localisation des héritiers

Lorsque tous les potentiels héritiers légaux ont été identifiés grâce au travail généalogique, notre étude entre dans la seconde phase de la recherche : la localisation des héritiers.

Temps estimé — 1 à 3 mois

IV. Prise de contact des héritiers

Prise de contact des héritiers

Le généalogiste responsable du dossier prend contact avec les héritiers localisés et les informe de leurs droits potentiels dans la succession, de leurs liens avec le défunt, du processus légal qui s’en suivra et de leurs options quant à ce processus.

Temps estimé — 1 à 4 mois

V. Préparation des documents

Préparation des documents

Dépendamment du dossier, de la juridiction
où la succession se règlera et des actifs successoraux,
plusieurs documents devront être complétés par les héritiers.
Notre équipe se chargera de leur faire parvenir,
et de fournir les explications nécessaires.

Temps estimé — 6 mois à 2 ans

VI. Suivi du règlement

Suivi du règlement

Tout au long du règlement de succession, notre équipe tient au courant
les héritiers des avancements et des délais.

Temps estimé — 1 an et plus

Une succession
ab intestat?

Les professionnels du droit successoral le répètent depuis des années , il est primordial de prévoir sa succession en rédigeant un testament. Toutefois, il arrive encore très souvent qu’une personne décède, sans que ses volontés successorales n’aient été prescrites dans un tel document. On se retrouve ainsi devant une succession sans testament, une succession ab intestat.

Lorsque c’est le cas, le responsable du règlement de la succession se retrouve ainsi sans héritier dicté par un document et doit donc régler la succession avec les héritiers légaux. Les héritiers légaux sont les personnes désignées par la loi successorale de la juridiction où la personne est décédée. Souvent, ces personnes se trouvent être le conjoint survivant, les enfants, les parents ou même les frères et sœurs. Par contre, si le défunt n’a pas eu d’enfant, de frère et soeur, de conjoint, et que ses parents sont décédés avant elle, la tâche peut rapidement se compliquer. Dans ces cas, on se retrouve la plupart du temps avec des héritiers légaux étant des cousins plus ou moins éloignés du défunt. Il faudra également s’assurer qu’il n’y a pas de successible qui serait post-décédé, qui viendrait alors évincer les personnes qui se pensaient héritières.

Vous l’aurez compris, il peut être ardu pour un professionnel du droit d’identifier tous les héritiers légaux d’une succession ab intestat si aucune personne de la famille est capable de l’en informer. C’est habituellement dans ces cas que ceux-ci font appel à notre étude pour que nous réalisions le travail d’identifier et localiser tous les héritiers légaux du défunt.

Ils témoignent

« Merci pour vos bons services ainsi que pour votre diligence »

Carmen Robitaille

Liquidatrice testamentaire (2020)

« Je dois mentionner que vous avez fait un travail remarquable dans ce dossier et très apprécié. »

Me Jocelyne Quesnel

Notaire (2019)

« Je vous remercie infiniment de votre grand professionnalisme et de votre rapidité à accomplir le mandat confié ! »

Me Sylvie Aubé

Notaire (2019)

Foire aux questions

Voir toute les questions

Pourquoi me demandez-vous une pièce d'identité ?

Lors du dépôt du dossier chez le notaire ou toute autre administration successoral, l’identité de l’héritier doit être vérifiée par un document officiel afin de s’assurer de la validité de son état-civil. Cela peut-être une copie de votre permis de conduire, de votre passeport ou tout autre document officiel comprenant votre nom, date de naissance et photographie.

Pouvez-vous me communiquer les coordonnées des autres héritiers ?

Nous sommes tenus de garder confidentiels les renseignements qui nous sont fournis. Nous serons cependant très heureux de transmettre vos coordonnées ou un courrier aux autres héritiers, si vous nous le demander par écrit.

Est-ce que votre compagnie est officiellement enregistrée ?

Oui. Notre entreprise est enregistré auprès du registraire des entreprises du Québec. Notre numéro d’entreprise du Québec (NEQ) est le 1162444294.

Pourquoi les successions en France sont gérées par les notaires au lieu des avocats ?

En droit civil, les notaires ont des pouvoirs étendus qui incluent l’élaboration de testaments, règlement des successions et les transferts de propriété. En France comme au Québec, les notaires ont entre autres missions de régler les successions. Aux USA (mis à part en Louisiane) et dans le reste du Canada, ou la profession notariale n’existe pas, cette mission est plutôt réservée aux avocats. Ces professionnels du droit successoral nous mandatent afin d’établir et de localiser les héritiers d’une personne décédée. Nous menons très souvent nos recherches à travers plusieurs pays et nous engageons des frais afin de mener à bien notre mission. La profession de généalogiste successoral est un domaine très spécialisé. Nous travaillons en collaboration étroite avec les notaires et les avocats.

Quel est le processus de règlement d'une succession en France ?

Nous effectuons toutes les recherches nécessaires afin de localiser les héritiers et ce peu importe le pays dans lequel ils se trouvent. Dès lors que nos recherches sont terminées, nous fournissons au notaire un tableau généalogique certifié. Ce dernier peu dès lors débuter le règlement de la succession. Le notaire rédige alors un acte de notoriété, qui comprend entre autre la liste des héritiers.

Le notaire peu alors évaluer les forces actives (immobilier, comptes en banque par exemple) et passives (dettes courantes comme le loyer, ou sommes dues à des organismes gouvernementaux par exemple) de la succession.

Lors de la présence d’un bien immobilier, il vous sera demandé votre accord écrit afin de mettre le bien en vente. La valeur en est déterminée par un ou plusieurs agents immobiliers. Lorsque tous les accords des héritiers ont été retournés, le bien peut être alors mis en vente sur le marché. La vente effectuée, le notaire calcule les droits de succession (dans le cas des successions en France), paient les différentes dettes et partage ensuite l’actif restant suivant la quotité revenant à chaque héritier.

Vous recevrez alors votre part nette de tout droit, par chèque ou virement bancaire selon votre choix.

Qui sont les héritiers légaux en ligne collatérale ordinaire ?

Dans un tel cas, la loi stipule que la succession est partagée par moitié, entre la ligne maternelle et la ligne paternelle de la personne décédée.

Pouvez-vous me faire parvenir des documents ou des papiers personnels ayant appartenus à la personne décédée ?

La plupart du temps, les objets personnels ne se trouvent déjà plus au domicile du défunt. Dans le but de libérer le bien immobilier, les meubles et autres biens sont vendus à des brocanteurs ou autres, ce qui s’ajoute à l’actif de la succession. En général les papiers personnels sont détruits. Cependant si vous nous prévenez le plus tôt possible, nous essaierons de faire conserver les documents dont vous nous fournirez la description.

Combien de temps cela prend-t-il pour régler une succession ?

Veuillez consulter l’échéancier sur le site internet. Toutefois il nous est impossible de vous fournir des estimés de temps précis, puisque le règlement est fonction de nombreux facteurs, tels que le nombre de biens immobilier à vendre, le nombre d’héritiers à retrouver, le délai des administrations fiscales, etc.

Quel est l'actif de la succession ?

Lorsque nous recevons le dossier de la part du notaire ou d’un de nos confrères, nous n’avons en général qu’une idée approximative de la constitution de l’actif de la succession. Par exemple qu’il est composé d’une maison et de comptes en banques.

Nous ne connaîtrons la valeur exacte des actifs que lorsque le dossier sera déposé chez le notaire et que ce dernier débutera le règlement de la succession.

La procuration que vous nous avez retournée nous permet de vous représenter chez le notaire et prendre ainsi connaissance des différents biens et valeurs des actifs.

N’oubliez surtout pas que dans le cas ou un passif surviendrait, s’il était supérieur à l’actif de la succession, vous n’auriez jamais aucun frais ni honoraires à rembourser.

Y a-t-il des droits (impôts) de successions à payer ?

Dans le cas des successions ouvertes en France il y a en effet des droits de successions à payer au gouvernement français. Le taux varie en fonction de votre degré de parenté. Il existe aussi des remises de droits qui sont calculées en fonction du nombre d’enfants que vous avez. Il est donc très important de compléter le questionnaire d’état-civil que nous vous envoyons avec les différents documents.

Dans le cas de successions ouvertes au Canada, depuis les années 80, il n’y a plus de droits de succession. Cependant, il existe un impôt sur la plus-value au moment du décès. La double taxation est interdite par différentes conventions internationales. Dans le cas des successions ouvertes en France, les droits de successions sont payés par le notaire au ministère du Revenu, aussi la somme que vous recevrez sera nette de droits et vous n’aurez pas à payer de nouveau des droits dans votre pays de résidence.

Est-il obligatoire de compléter entièrement le questionnaire d'état civil que vous m'avez envoyé ?

Non. Cependant nous nous devons de remettre au notaire un tableau généalogique conforme à la réalité et cela nous permet de compléter ou de vérifier les informations que nous avons recueillies lors de nos recherches. Cela évitera par la suite de compléter des documents avec des informations erronées.
Ce questionnaire est à remplir au meilleur de vos connaissances.

Besoin
d'informations?

logo savary

Affiliée ou membre
d'organismes internationaux